Devenir papa c’est… une multitude de choses, en fait ! Quand on pose la question à des papas, on peut obtenir pèle-mêle les réponses suivantes :
- “Devenir papa, c’est être fatigué / ne plus dormir correctement / voir sa vie transformée au quotidien etc.” → ici, les papas évoquent en quoi devenir père engendre une transformation profonde de son mode de vie
- “Devenir papa, c’est réorienter ses priorités / trouver un nouvel équilibre pro – perso / organiser différemment sa vie de couple etc. “ → ici les papas parlent de l’impact majeur de la paternité sur leurs propres priorités de vie
- “Devenir papa, c’est transmettre quelque chose / essayer d’être meilleur / ne plus penser qu’à soi etc. “ → ici, les papas évoquent le fait que la paternité transforme notre être en profondeur, notre psychologie voire notre spiritualité
Il n’y a pas, au fond, de bonne ou mauvaise réponse à cette question sur ce que signifie “devenir papa”. Devenir papa, c’est clairement vivre, expérimenter une profonde transformation intérieure. Un des objectifs de ce blog, c’est d’essayer, justement, en parlant de nos expériences de vie de jeunes papas, de décrire tous ces petits riens qui font que devenir papa, c’est une révolution de nos vies et dans nos vies.!
Lorsque nous avons lancé de blog devenir papa, nous avions décidé de lui associer le sous titre suivant: “Parce qu’un papa n’est pas une maman comme les autres”. Car nous étions convaincus (et nous le sommes toujours, plus que jamais !) qu’il y a une approche “papa” de la parentalité, qui n’est pas totalement la même que l’approche “maman” qui est représentée largement et dans toute sa diversité sur le web. Et c’est le sens de tous les articles que nous avons publiés jusqu’à maintenant : aborder la relation parent / enfant, mais aussi la relation de couple avec le filtre de notre œil de père. Mais nous réalisation aujourd’hui que nous avons un peu oublié de mettre l’accent sur le processus qui fait que l’on se sent devenir père.
C’est la raison pour laquelle nous allons lancer une série d’articles sur le thème “devenir papa, c’est…” qui vont justement aborder (et permettre de débattre entre papas !) sur ce que signifie, pour nous, en tant qu’hommes, le fait de devenir père. Ces articles seront organisés autour de 3 thèmes majeurs :
Devenir papa, c’est se réinventer soi même
Beaucoup de mamans évoquent, sur leur blog, à quel point l’arrivé d’un enfant les a transformées. Il nous parait important, sur le blog devenir-papa, d’en parler, avec le point de vue du père.
Car oui, en tant qu’hommes, l’arrivée des enfants est aussi source d’une transformation profonde, ou en tout cas d’une réinvention personnelle importante.
Remettre en cause ses certitudes.
Réapprendre à apprendre.
Gérer tout un tas d’injonctions contradictoires , aussi bien sociales, professionnelles que personnelles.
Le rôle du père se transforme à vitesse grand V en ce début de XXIème siècle. Alors parlons en entre parents !
Devenir papa, c’est voir la vie sous un autre angle
Devenir père, c’est aussi, selon nous, un tournant dans la vie car c’est, justement, une incitation forte à voir la vie sous un autre angle. En effet, pour la première fois, on se trouve en position de guider un être humain sur son chemin de vie. C’est une responsabilité immense, et en même temps la plus belle mission qu’un Homme puisse envisager.
Réflexion sur le modèle qu’on veut être pour ses enfants
Questions sur le mode de vie qu’on veut (vraiment) suivre au quotidien pour ses enfants
Débat sur les valeurs que l’on veut transmettre
Discussion avec sa compagne sur la manière de faire évoluer (et donc vivre) son couple dans la durée, avec des enfants
Bref, devenir père, c’est changer de lunettes et regarder le monde autrement, comme on voudrait que nos enfants le voit.
Enfin, devenir papa, c’est se réapproprier des questions sur le sens de la (sa) vie
On ne va pas se le cacher : nous sommes dans un monde où on parle de moins en moins du sens de la vie. Où le spirituel est soit nié, soit instrumentalisé sous des formes extrémistes. Et pourtant, quand on devient père, on peut ressentir un désir fort de vraiment réfléchir sur des questions profondes liés au sens de la vie.
Être (ou ne pas être) comme son père
Parler de la mort voire envisager sa propre mort, et donc la vie de nos enfants sans nous
Réfléchir à notre rôle pendant nos quelques décennies de vie sur Terre, penser à ce qu’on voudrait transmettre
Devenir papa, c’est donc aussi ne plus se laisser vivre en mode “pilote automatique” et voir les mois et les années défiler en mode métro, boulot, dodo. Au contraire, devenir papa, c’est vouloir ancrer dans sa mémoire des moments inoubliables, des moments drôles, des moments touchants et désirer plus que tout ne rien perdre de cette relation si précieuse avec nos enfants.
Nous espérons que cette série d’articles autour du thème “devenir papa” vous plaira, vous interpellera, et vous fera réagir. C’est notre souhait le plus cher ! Car dans un monde de plus en plus aseptisé, il est important, en tant que pères, de prendre position sur le sujet du (des) modèles de pères mais aussi d’hommes que nous voulons suivre.
Et pour vous, alors, que que signifie devenir papa ?
- 2Partages
2
Papa Thibaud
Très bel article!!