“A song of ice and fire”. Le Trône de Fer, cette fresque à mi chemin entre heroic fantasy, saga médiévale type “Les Rois Maudits” et “petit manuel de traîtrises et manipulations de toutes sortes” qui doit donc en faire le livre de chevet de nombre de nos hommes politiques en France et dans le monde 🙂
C’est en tout cas, pour moi, l’une des plus grandes oeuvres littéraires de ces dernières années, Georges RR Martin ayant su manier avec brio des inspirations extrêmement variées (littéraires, historiques, politiques, réelles ou de fiction) pour créer une oeuvre universelle, intemporelle. Elle décrit avec brio un monde imaginaire mais qui ressemble tellement à notre monde, où les pires lâchetés côtoient les actions les plus nobles, où toutes les décisions que l’on prend ont toujours des conséquences imprévues, et où l’Humain est décrit dans toute sa complexité, allant de la noirceur la plus sombre à la blancheur éclatante dans un camaïeu de gris qui, au fond, est le propre de chacun de nous.
Bref, j’adore cette oeuvre (la série tout autant que le livre d’ailleurs). Et je me suis posé la question suivante : quelles questions de papa se posent dans Game of Thrones ? On y parle systématiquement de famille, donc les questions liées à la paternité, à la relation filiale, ainsi qu’à celle du couple y sont centrales !
C’est parti donc pour l’analyse du Trône de Fer sous l’oeil aiguisé d’un papa !
- 7Partages
7
Laisser un commentaire