On dit souvent que devenir parent, c’est voir tout un pan de sa vie s’effacer pour avoir le temps de se consacrer à ses enfants. Au revoir sorties, cinéma et toute forme de vie sociale. Et surtout adieu bonnes résolutions, perdues dans le gouffre de la fatigue éternelle des jeunes parents…
Fin de l’histoire ?
Eh bien, non ! Pour ma part, c’est depuis la naissance de mes enfants que j’ai, au contraire, pour la première fois, réussi à (vraiment) appliquer mes résolutions dans la durée, (presque) sans faux pas.
Perdre 5 kilos durablement ? OK
Me remettre au sport, toutes les semaines ? OK
Me lancer dans le blogging avec 1 post par semaine ? OK
Changer de job pour quelque chose de plus intéressant ? OK
Arrêter le chocolat quotidien ? Euh, ne poussons pas trop loin les résolutions, quand même !
Alors loin de moi l’idée de nier que l’arrivée des enfants dans notre vie de parents a été idyllique (nous parlons souvent ici du fait que la vie de papa n’est pas de tout repos !).
Oui nous avons perdu toutes nos grasses matinées et accumulé une dette de sommeil aussi compliquée à rembourser que la dette de l’Etat français.
Oui nous avons dû nous adapter aux besoins quotidiens de ces petits êtres et mettre de côté un certain nombre de petits plaisirs que nous avions lorsque nous n’étions encore qu’à deux. Et pourtant, c’est un fait : ma femme et moi n’avons jamais entrepris autant de projets qui nous tenaient à coeur que depuis que nous sommes parents !
Dans notre cas, je peux donc affirmer que nos enfants sont notre meilleure astuce pour appliquer nos résolutions, et ce pour 3 raisons :
Raison n°1 : quand les enfants entrent dans ta vie, tu découvres (vraiment) que les jours ont 24h
Depuis que je suis papa, mon rythme de vie est effréné : se préparer le matin, puis préparer les enfants. Les déposer à l’école puis partir faire sa journée de boulot. Venir les récupérer en fin de journée et enchainer avec les devoirs, le bain, le diner et leur coucher. Et toi même, te coucher tôt pour tenir ce rythme infernal.
Alors comment diable réussir à appliquer mes résolutions avec aussi peu de temps libre ?
Avant tout en comprenant que j’ai 24h, tous les jours, à utiliser et donc en m’organisant pour les exploiter au mieux.
Quand nous n’avions pas d’enfants, nous cédions très souvent aux sirènes de la procrastination (l’autre nom de cette flemme dont parle si bien Olivier Roland sur son blog !) et du superflu : “un petit footing ? Oh, demain, si on se regardait plutôt la nième série US à la mode, ça a l’air vraiment bien”.
Bref, nous nous trouvions des excuses pour ne pas nous lancer vraiment dans nos résolutions car nous avions, au fond, trop de temps disponible pour les appliquer.
Au contraire, depuis que nous sommes parents, nous avons beaucoup moins de temps disponible… mais encore plus envie de ne pas gâcher ces quelques heures chaque jour, dont nous avons (enfin) conscience qu’elles sont trop précieuses pour être perdues !
Cela paraît assez paradoxal de réaliser qu’il nous a fallu avoir moins de temps… pour nous dire que nous en avions quand même suffisamment pour le mettre à profit ! Mais c’est, quand on y réfléchit bien, une leçon constante de la vie, comme lorsque perdre un être cher donne un nouvel élan à notre existence…
Raison n°2 : avec des enfants, tes priorités changent et tu réalises ce que sont (vraiment) des résolutions
L’arrivée des enfants est aussi un bouleversement des priorités. Avant d’être papa (je dirai également avant d’être en couple !), ma résolution type, c’était surtout “découvrir de nouvelles régions”, “goûter une nouvelle bière” ou “gagner la Ligue des Champions avec le Sporting Club de Bastia dans Football Manager”.
Depuis que je suis père, tout a changé. Je veux donner le bon exemple à mes enfants. Je veux qu’ils puissent être fiers de ce que je suis. Je souhaite rester en bonne santé le plus longtemps possible, pour les voir grandir, et voir grandir leurs enfants.
Bref, mes résolutions, mes priorités sont devenues plus adultes, plus profondes. Et s’inscrivent dans l’idée que la vie passe trop vite pour être gâchée dans le superficiel et l’inutile.
Être moins colérique.
Être plus à l’écoute.
Manger (vraiment) sainement.
Apprendre à pardonner sans arrières pensées.
Autant de résolutions que j’ai décidé de mettre en oeuvre depuis la naissance de ma première fille il y a 4 ans, et auxquelles j’essaie de me tenir, aussi fort que je peux.
Raison n°3 : pour tes enfants, tu es (vraiment) prêt à changer
C’est LA raison principale qui me pousse à devenir meilleur au quotidien, LA motivation intrinsèque qui m’aide à me tenir à mes résolutions, même quand je pense n’en avoir plus ni la force, ni l’envie.
Quand j’ai rencontré ma femme, j’ai appris à aimer, et à faire en sorte que nos 2 caractères s’harmonisent pour qu’on avance ensemble sur le même chemin.
Depuis que mes enfants sont là, je découvre ce qu’est l’amour inconditionnel, et la beauté de notre mission de parents : celle de conduire ces petits êtres sur la voie de l’autonomie et de leur propre bonheur.
Cette mission est à la fois magnifique et angoissante, car c’est bouleversant de réaliser que nous avons, en partie au moins, le pouvoir d’influencer le destin d’une autre personne que nous même.
Or, comme l’a dit le grand Benjamin Parker (avis aux fans de Marvel) : “un grand pouvoir implique une grande responsabilité”.
C’est cet esprit de responsabilité qui m’anime jour après jour, semaine après semaine, pour tenir mes résolutions. Et même si les tentations existent toujours, même si parfois je cède aux sirènes de la procrastination ou de la gourmandise, la présence de mes enfants dans ma vie me permet de ne plus jamais perdre de vue mon cap !
Vous l’aurez compris : mes enfants font de moi une meilleure personne, jour après jour. Grâce à eux, je me sens beaucoup plus épanoui, à la fois grâce à la découverte de la parentalité, mais aussi parce que j’ai compris que chaque seconde était précieuse. Et que les mettre à profit pour appliquer de vraies bonnes résolutions était le chemin le plus court vers une vie meilleure !
Et vous, amis parents, qu’en pensez-vous ? Si vous avez aimé cet article, sachez qu’il est une contribution à un évènement interblogueur appelé “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” lancé par Olivier Roland sur son blog très inspirant Devenez Meilleur. Votez donc pour nous en cliquant ici si vous partagez nos convictions !
- 1Partage
1
Evan BOISSONNOT
bonjour
C’est plaisant de voir qu’on a eu la même idée 🙂
Au plaisir
Evan